Conversation entre William Kentridge et Homi K. Bhabha
La Grande Halle
Le
à
Rejoignez LUMA Arles pour une conversation entre William Kentridge et Homi K. Bhabha. La discussion suivra la première mondiale de l’opéra de chambre The Great Yes, The Great No, présenté cet été à La Grande Halle.
L’artiste William Kentridge et le théoricien Homi K. Bhabha, un des plus importants penseurs du postcolonialisme, échangeront sur les principaux thèmes qui traversent l’œuvre de Kentridge, notamment les liens entre le surréalisme et le mouvement littéraire de la négritude, ainsi que la migration et les luttes anticoloniales de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
Les techniques textuelles et plastiques mises en place par l’artiste seront également abordées, depuis le travail de montage et d’hybridation aux inspirations surréalistes, dadaïstes, africaines et caribéennes qui concourent à l’immense inventivité de cette nouvelle création opératique de Kentridge.
Informations pratiques
Date : Mercredi 10 juillet
Horaire : 11h30
Durée : 1h
Lieu : La Grande Halle, Parc des Ateliers
Tarif : Gratuit, sur réservation
Profitez-en pour (re)découvrir l'exposition Je n'attends plus de William Kentridge
Portant sur la migration, l’oppression des peuples, la transmission de l’histoire et le rôle de l’artiste dans une société sous contrainte, l’exposition réunit un remarquable ensemble expérimental et performatif.
À l’intersection de l’intime et du politique, le travail de William Kentridge interroge depuis plus de quarante ans l’histoire sud-africaine.
Exposition située à La Mécanique Générale, Parc des Ateliers.
Accessible sur présentation d'un billet.
Homi K. Bhabha
Homi K. Bhabha est titulaire de la chaire de sciences humaines Anne F. Rothenberg dans les départements d’anglais et de littérature comparée de l’université Harvard. Il est l’auteur de nombreux ouvrages explorant la théorie postcoloniale, la psychanalyse, l’art contemporain et le cosmopolitisme. Parmi ses ouvrages figurent Les lieux de la culture : Une théorie postcoloniale, ainsi que des préfaces aux principaux livres de Frantz Fanon. Bhabha a également écrit des essais sur William Kentridge, Anish Kapoor, Taryn Simon et Matthew Barney, entre autres. Il est membre correspondant de la British Academy, membre de la Royal Society of Literature et critique en résidence au musée des Beaux-Arts de Boston.
William Kentridge
William Kentridge (né à Johannesburg, Afrique du Sud, en 1955) est reconnu dans le monde entier pour ses dessins, ses films, ses productions théâtrales et ses opéras. Son travail a été exposé à travers le monde depuis les années 1990. Il a participé à plusieurs reprises à la documenta de Cassel et à la Biennale de Venise. Pour l’opéra, William Kentridge a mis en scène des versions de La Flûte enchantée de Mozart, du Nez de Chostakovitch, ainsi que Lulu et Wozzeck d’Alban Berg. Il a également réalisé de nombreuses créations théâtrales jouées dans des théâtres et des festivals internationaux. En 2016, il fonde le Centre for the Less Good Idea à Johannesburg, un espace de réflexion et de création à travers des pratiques artistiques expérimentales, collaboratives et transdisciplinaires.