
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2024
Philippe Parreno, Membrane, 2023, structure cybernétique à capacités sensorimotrices et traitement génératif du langage, courtesy l’artiste, © Philippe Parreno
Danse avec les démons
La Tour
Galerie Principale
Du
au
Danse avec les démons est une exposition expérimentale majeure qui explore les interconnexions entre l’art et la réalité, et la manière dont les œuvres des artistes se lient les unes aux autres.
À travers des installations immersives, ainsi que des peintures, des sculptures, des photographies et de nouvelles technologies, l’exposition rassemble un réseau de plus de cinquante artistes contemporain·es qui ont redéfini le développement des pratiques culturelles actuelles.
L’exposition entend examiner le caractère évolutif des œuvres d’art à travers des installations in situ proposant des approches inédites de l’exposition et de l’expérience esthétique. Son titre change au cours du temps, selon les suggestions des participant·es et des commissaires impliqué·es dans le projet.
L’exposition réunit pour la première fois des œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Beyeler ainsi que des prêts de Maja Hoffmann / LUMA Foundation dans un accrochage unique pensé par Tino Sehgal, visant à matérialiser une réaction en chaîne, où chaque œuvre devient la continuation d’une autre. Photographies, peintures, sculptures se succèdent et se répondent selon des principes de différence et de répétition, abordant notamment le portrait, l’architecture, l’abstraction.
Déployée à travers la Galerie Principale de La Tour et autour de l’étang du parc paysager du Parc des Ateliers, Danse avec les démons propose une expérience multisensorielle, ludique et novatrice de l’œuvre d’art. Parmi les propositions, se trouvent des sculptures qui se regardent au lieu d’être face aux visiteur·euses, des œuvres qui réagissent à l’environnement, qui apprennent un langage ou qui influencent les rêves. Tel un organisme vivant, l’exposition offre une approche plus sensible de l’œuvre, donnant à voir l’image d’un monde mouvant, en perpétuelle transformation. Cette conception innovante des œuvres et de leur présentation interroge et réinvente les canons de l’exposition, ainsi que son histoire.
Une série d’installations de Carsten Höller, Adam Haar, Pierre Huyghe, Cildo Meireles, Federico Campagna, et Dozie Kanu cherchent à mettre en jeu les perceptions normatives du temps, de l’espace et de la réalité. Elles fonctionnent comme une invitation à la découverte et à l’imagination. Dans le parc paysager du Parc des Ateliers, autour de l’étang, les installations de Fujiko Nakaya, Precious Okoyomon et Philippe Parreno interagissent avec l’environnement, créant des expériences uniques qui répondent aux spécificités du parc.
L’exposition puise une partie de ses sources dans les projets expérimentaux réalisés, avec le soutien de LUMA Foundation, à Arles et dans d'autres villes au cours des quinze dernières années. Parmi ceux-ci, on peut citer Il Tempo del Postino (Manchester, 2007 ; Bâle, 2009), Vers la lune en passant par la plage (Arles, 2012), et Chroniques de Solaris (Arles, 2014). Le premier volet de Danse avec les démons a été présenté durant l’été 2024 à la Fondation Beyeler, à Riehen/Bâle.
Le 2 mai 2025, une série de conversations sera organisée à l'occasion de l'ouverture de l'exposition.
L’exposition est organisée par LUMA Arles, en partenariat avec la Fondation Beyeler.
À LUMA Arles, l’exposition est organisée par Vassilis Oikonomopoulos, Directeur artistique, Hans Ulrich Obrist, Conseiller général à LUMA Arles, Tino Sehgal, Curateur, Flora Katz, Curatrice, et Franny Tachon, Assistante curatrice.
À la Fondation Beyeler, l’exposition a été conçue par Sam Keller, Mouna Mekouar, Isabela Mora, Hans Ulrich Obrist, Precious Okoyomon, Philippe Parreno et Tino Sehgal en étroite collaboration avec les participant·es.