Ian Cheng : Life After BOB: The Chalice Study

Parc des Ateliers
Les Forges
Du  au 

Voir plus

Life After BOB imagine des personnages archétypaux à l’image de notre étrange époque, et leur donne vie à travers une expérience qui intègre une narration cinématique composée par un auteur avec une simulation ouverte de création de monde.

Ian Cheng

Life After BOB: The Chalice Study, introduit le personnage de Chalice Wong, une petite fille de 10 ans dont le père, Dr Wong, installe dans le système nerveux une intelligence artificielle expérimentale nommée BOB (« Bag of Beliefs », sac de croyances en français) pour la guider à travers le défi de grandir dans un monde toujours changeant. Comme Dr Wong commence à préférer BOB à Chalice, et puisque BOB menace de mener la vie de Chalice mieux qu’elle-même, Chalice, jalouse, se demande : que me reste-t-il à faire, en tant qu’humaine classique ?

Life After BOB invente une nouvelle forme de narration programmable qui permet au visiteur d’explorer plus profondément les narrations du monde, et même d’en influencer ses contenus. Ian Cheng combine les outils cinématographiques en temps réel du programme Unity avec un « monde wiki » géré par l’intelligence artificielle, ce qui donne au spectateur les droits de lecture et écriture pour jouer, modifier et étendre les détails du monde fictif en éditant le wiki.

L’exposition présente une expérience à grande échelle d’animation narrative qui met en avant le caractère dramatique de l’histoire, mais est également une présentation vivante des modifications apportées au monde wiki de Life After BOB. L’exposition inclut aussi un « World Watching » interactif, qui consiste en une présentation de l’animation permettant au spectateur d’explorer librement, et à son propre rythme, les détails du monde de Life After BOB.

Dans ses derniers travaux, Ian Cheng a défini les principes de conception de jeu vidéo, d’improvisation et de science cognitive pour créer des simulations par ordinateur qui explorent la capacité d’un agent à réagir à un environnement constamment changeant.

Commande de LUMA Foundation, The Shed (New-York) et Light Art Space (Berlin).

Personnes interagissant avec l'oeuvre de Ian Cheng - Life after BOB

Personnes interagissant avec l'œuvre de Ian Cheng, Life after BOB: The Chalice Study

Marc Domage

Ian Cheng

Ian Cheng (né en 1984, à Los Angeles) est un artiste qui vit et travaille à New York. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, à la fois personnelles — au MoMA PS1, à New York ; aux galeries Serpentine, à Londres ; et au Carnegie Museum of Art, à Pittsburgh — et en groupe, au Museum of Modern Art, et au Whitney Museum of American Art, à New York ; à la Biennale de Venise, en 2019 ; au Hirshhorn Museum, à Washington ; à la Tate Modern, à Londres ; au musée d’art moderne Louisiana, au Danemark ; et à la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Depuis 2012, Cheng réalise une série de simulations explorant la capacité à faire face à un environnement en constante évolution. Ces travaux ont abouti à la trilogie Émissaires, qui met en scène un agent narratif dont la motivation à ourdir un récit entre en conflit avec le chaos ouvert de la simulation. Il a récemment conçu BOB (« Bag of Beliefs » [sac de croyances]), une créature douée d’intelligence artificielle dont la personnalité, le corps et l’histoire évoluent au fil des expositions — ce que Cheng appelle « l’art avec un système nerveux ». En 2015, Cheng a fondé Metis Suns, une société de production dédiée au déchiffrement de la marche du monde.

Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA À propos d'Atelier LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.