DRIFT a participé à de nombreuses expositions et projets dans le monde entier. Leur travail a notamment été exposé à la Biennale di Venezia (2015, 2022), à The Shed (2021), à la Pace Gallery (2021), au Stedelijk Museum (2018), au Victoria & Albert Museum (2009, 2015), et au Met Museum (2010).
Leurs œuvres figurent dans les collections permanentes du LACMA, du Rijksmuseum, du SFMOMA, du Stedelijk Museum et du Victoria & Albert Museum. En 2017, DRIFT a reçu le prix Dezeen Designer of the Year.
DRIFT :
Living Landscape
La Tour
Galerie Principale
Du
au
Living Landscape est une exposition interactive inédite conçue par DRIFT, un duo d’artistes basé à Amsterdam.
Commandée par LUMA Arles, l’installation immersive s’inscrit dans la continuité de l’ambitieuse exposition collective Van Gogh et les étoiles, organisée à la Fondation Vincent van Gogh Arles. Le duo s’est inspiré de l’approche unique de Vincent van Gogh en matière de couleurs, de mouvement et de composition, décelable dans ses paysages désormais légendaires. L’intense lumière provençale a joué un rôle essentiel dans la transformation radicale de l’œuvre du peintre néerlandais, qui a réalisé à Arles une succession de chefs-d’œuvre. Ses peintures aux couleurs vibrantes sont empreintes d’une beauté surnaturelle. La vision idiosyncrasique de la nature et du paysage qu’elles révèlent a changé à jamais le cours de l’art. Dans le sillage du peintre, DRIFT propose une installation qui met en lumière la nature transformatrice de la pratique de Van Gogh, et son rôle dans l’ouverture de nouvelles voies artistiques pour les générations futures.
Intitulée Living Landscape [Paysage vivant], l’exposition réunit deux œuvres interactives parmi les plus innovantes et les plus immersives, Coded Nature et Murmuring Minds. Exposées ensemble, ces installations se conjuguent pour offrir un environnement inédit, invitant le public à participer à une composition performative dans laquelle la technologie, l’individu et la nature entrent en résonance. Grâce à des outils performants et des processus informatiques sophistiqués, Living Landscape invente un paysage qui interroge l’expérience sensorielle et les phénomènes humains et mécaniques.
L’exposition s’intéresse au rôle de la relationalité et du mouvement pour comprendre la nature visible et invisible avec laquelle nous cohabitons, ainsi que les interdépendances entre les divers éléments qui la composent. Ces notions se trouvaient également au cœur des explorations et des expériences picturales de Van Gogh, et transparaissent de manière saisissante dans ses toiles. L’environnement ainsi créé par DRIFT éveille les sens, révélant les structures et motifs invisibles de l’interaction qui se joue à mesure que le public pénètre dans l’espace et influence par sa présence et ses choix l’évolution et la manifestation des œuvres. Au-delà de sa dimension immersive, l’installation est vivante à chaque instant, découvrant ses différentes strates par le dialogue avec l’agentivité humaine et ses prolongements physiques, collectifs et psychologiques.
Commissaire d’exposition : Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes.
DRIFT
Les artistes des Pays-Bas Lonneke Gordijn (1980) et Ralph Nauta (1978) ont initié studio DRIFT en 2007. Aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire qui réunit 65 personnes, ils conçoivent des sculptures, des installations et des performances expérientielles.
DRIFT matérialise les phénomènes et les propriétés inapparentes de la nature à l’aide de technologies, et cherche à apprendre des mécanismes qui sous-tendent les dynamiques terrestres et à renouveler notre relation à la Terre.
Avec profondeur et simplicité, les oeuvres de DRIFT manifestent les parallèles entre les structures naturelles et humaines à travers des processus déconstructifs, interactifs et novateurs. Les artistes soulèvent des questions fondamentales sur la vie et réfléchissent à un scénario positif pour l’avenir.
Chaque œuvre a la capacité de transformer un espace, cependant les paramètres limités d’une institution muséale ou d’une galerie ne leur rendent pas toujours justice. C’est donc plutôt dans la sphère publique ou directement tissées dans la trame architecturale que les œuvres expriment tout leur potentiel. DRIFT réunit les individus, l’espace et la nature sur une même fréquence, unissant les publics autour d’expériences propices à une reconnexion avec notre planète.