Judy Chicago: Herstory, 2023
Vue d’exposition, New Museum, New York Courtesy New Museum
Photo © Dario Lasagni

Judy Chicago :
Herstory

Le Magasin Électrique
Du  au 

Voir plus

Retraçant l’ensemble de ses soixante années de carrière, l’exposition Judy Chicago : Herstory offre un aperçu de la formidable influence qu’a eue l’artiste sur l’art contemporain.

Des expérimentations des années 1960 qui s’inscrivent dans les recherches du minimalisme et du Earth art à son art féministe révolutionnaire des années 1970 et aux séries narratives des années 1980 et 1990, Herstory retrace les évolutions de son parcours visionnaire. L’artiste acquiert une reconnaissance publique considérable dans les années 1970 avec son projet légendaire The Dinner Party (1974-1979) : un banquet cérémoniel d’échelle colossale en l’honneur de femmes qui ont marqué l’histoire, œuvre aujourd’hui présentée de manière permanente au Brooklyn Museum, à New York. Au fil des décennies qui ont suivi, Chicago, qui a toujours également travaillé comme enseignante et chercheuse, traduit ses préoccupations en matière de pédagogie féministe, d’histoire des femmes et de préservation historique en de nombreuses installations ambitieuses, projets de recherche, programmes éducatifs et espaces d’exposition alternatifs. Herstory replace ces méthodologies féministes dans le contexte des nombreux mouvements artistiques auxquels Chicago a participé – mais dont elle a souvent été occultée – et articule le développement de son œuvre en réponse aux transformations sociales survenues aux États-Unis tout au long de sa vie.

Née Judy Cohen en 1939, Judy Chicago grandit dans un milieu juif progressiste où elle cultive une passion pour l’art et la justice sociale. Diplômée de l’Université de Californie à Los Angeles en 1964, elle est l’une des rares femmes à s’impliquer dans les scènes avant-gardistes mêlant op art, minimalisme et abstraction géométrique en Californie dans les années 1960. Comme beaucoup de ses collègues, elle perfectionne ses compétences dans les techniques industrielles, entre autres la peinture à la bombe, le moulage en fibre de verre et la pyrotechnie. En 1970, ces recherches formelles et matérielles se croisent avec les grandes mutations sociales ; galvanisée par le Women Liberation Movement [Mouvement de libération des femmes], elle abandonne son nom de mariage et opte pour « Chicago », en référence à sa ville natale. Conjuguées dans l’espace d’exposition, les expérimentations révolutionnaires de Chicago autour des notions traditionnelles de la féminité, des tabous érotiques, des constructions sociales liées au corps et des préjugés culturels dans l’histoire de l’art, font d’elle l’une des artistes les plus influentes de l’après-guerre.

 

« Judy Chicago: Herstory » est organisée par LUMA Arles en partenariat avec le New Museum, avec le soutien de Christian Dior Parfums.

L'exposition a vu le jour au New Museum, New York.
Dior est le partenaire principal. Avec le soutien majeur de Jordan Schnitzer/The Harold & Arlene Schnitzer CARE Foundation.

Avec le soutien de Sabrina Buell et Yves Behar, Jay Franke et David Herro, The Gladys Krieble Delmas Foundation, Grażyna Kulczyk Collection, Hill Art Foundation, Kathleen O’Grady / The O’Grady Foundation, Debbie et Mitchell Rechler, Judy Rechler, Samuel H. Kress Foundation, Margherita Stabiumi, Lisa Watson et Mike Krupka.

L’exposition a été initialement organisée par Massimiliano Gioni, Directeur artistique d’Edlis Neeson, Gary Carrion-Murayari, Curateur senior de la famille Kraus, Margot Norton, ancienne Curatrice senior d’Allen et Lola Goldring et actuellement Curatrice en chef du Berkeley Art Museum et de la Pacific Film Archive, et Madeline Weisburg, Assistante curatrice, assistée de Ian Wallace, Assistant curateur.

L’exposition à LUMA Arles est curatée par Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes.

"Créer un espace, non seulement pour les femmes, mais aussi pour tous ceux qui n'ont pas un espace à eux." Victor & Simon
"Ma première idée était de voir si je pouvais créer, avec la fumée, l'effet apaisant qu'elle produit." Victor & Simon

Judy Chicago, 2023
© Donald Woodman/Artists Rights Society (ARS), New York
Photo © Donald Woodman

Judy Chicago

 

Judy Chicago est une artiste, une auteure, une féministe et une éducatrice dont la carrière s’étend sur près de six décennies. Son travail a fait l’objet de rétrospectives majeures aux galeries Serpentine, à Londres (2024) ; au New Museum, à New York (2023) ; au De Young Museum, à San Francisco (2021) ; et figure dans les collections de l’Art Institute of Chicago, du Brooklyn Museum, du British Museum, du De Young Museum, du Getty Trust, du Hammer Museum, du musée d’Art du comté de Los Angeles, du Metropolitan Museum of Art, du Moderna Museet, du musée d’Art contemporain de Chicago, du musée d’Art contemporain de Los Angeles, du musée d’Art moderne de San Francisco, de la Tate, et de plus de vingt-cinq musées d’art universitaires. Elle est l’auteure de seize livres, dont The Flowering: The Autobiography of Judy Chicago et Revelations, publiés par Thames & Hudson. L’exposition Judy Chicago: Herstory, à LUMA Arles à l’été 2024, sera sa première rétrospective en Europe. Elle est conçue en partenariat avec le New Museum de New York.

Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA À propos d'Atelier LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.