The Sustainable Institution
Atelier LUMA est membre de The Sustainable Institution, un projet européen comprenant une série de symposiums internationaux, une résidence artistique interdisciplinaire et une boîte à outils numériques.
En collaboration avec les centres d'art contemporain E-werk (Allemagne) et Rupert (Lituanie), Atelier LUMA est membre de The Sustainable Institution, un projet européen comprenant une série de symposiums internationaux, une résidence artistique interdisciplinaire et une boîte à outils numériques.
La résidence artistique offre une plateforme aux créatifs pour développer des approches innovantes face au changement climatique et réduire l'impact environnemental des expositions.
La boîte à outils de The Sustainable Institution est une ressource publiquement accessible que nous créons en collaboration avec la Coalition pour le Climat des Galeries. Elle est conçue pour que les acteurs du secteur culturel puissent contribuer activement au changement systémique. Cette boîte à outils comprend des prototypes de matériaux, des extraits de symposiums, des performances, des conseils pratiques, une sélection de références et un outil de calcul de l’empreinte carbone d’un projet, permettant aux utilisateurs de se lancer dans leur propre démarche de durabilité.
Le programme des symposiums met l'accent sur la transformation durable selon des perspectives économiques, humaines et écologiques. En rassemblant des artistes, des commissaires d'exposition, des sociologues, des géographes, des économistes, des scientifiques, des anthropologues, des conservateurs et des studios de design, nous encourageons des initiatives collaboratives pour générer des solutions tangibles dans le secteur culturel.
Co-financé par l'Union européenne, Teltow Fläming, Musikfonds et le Lithuanian Cultural Council. Les points de vue et opinions exprimés sont cependant ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou des autres autorités de financement. Ni l'Union européenne, ni l'autorité de financement ne peuvent être tenues responsables de ceux-ci.
En lien avec The Sustainable Institution :
10.11.2023
Résultat appel à candidature
LUMA Arles, E-WERK Luckenwalde et Rupert dévoilent les noms des candidats retenus pour le programme interdisciplinaire de résidence d'artiste « The Sustainable Institution ».
- Beth Collar, en résidence à E-WERK Luckenwalde
- Kirsty Robertson et d'autres membres du Synthetic Collective (SC) et du Centre for Sustainable Curating (CSC), en résidence à LUMA Arles.
- bones tan jones, en résidence à Rupert Vilnius
02.06.2023
Appel
The Sustainable Institution invite les créatifs à développer des prototypes, matériels ou immatériels, pour la conception d'expositions durables.
La résidence d'artiste de The Sustainable Institution est une opportunité pour les créatifs de proposer de nouvelles solutions pour diminuer le coût environnemental de la production d'expositions.
Appel à candidature terminé depuis le 2 juin 2023.