Observatoire fantôme de la biosphère
Une plateforme de planification environnementale qui promeut les perspectives multi-espèces entre les participant·es et soutient l'intelligence multinaturelle.
Un atelier performatif se tiendra à LUMA Arles les 23 et 24 octobre 2024.
L'Observatoire fantôme de la biosphère est une plateforme de planification environnementale qui promeut les perspectives multi-espèces entre les participant·es et soutient l'intelligence multinaturelle.
Envisagé comme un projet de restauration du jeu de rôle ButorStar* et inspiré de travaux scientifiques interdisciplinaires sur les marais de Camargue en France, l'Observatoire fantôme de la biosphère simule les impacts de plusieurs facteurs : niveau de la mer et dynamique saline, climat volatil et décisions économiques prises par diverses « parties prenantes » de la zone humide (agriculteur·ices, pêcheur·euses, éleveur·euses de bétail, récolteur·ices de roseaux, chasseur·euses, défenseur·euses de l'environnement, mais aussi oiseaux et plantes), afin de permettre à ces acteurs d'explorer le « plurivers », selon l'expression de l'anthropologue Arturo Escobar.
L'Observatoire fantôme de la biosphère est un outil pédagogique pouvant se présenter sous la forme d'une performance : le jeu souligne l'enchevêtrement des paysages et des humains et le lien inséparable qui les unit. Il engendre un continuum d'apprentissages auprès d'autres espèces qui dépasse les frontières traditionnelles entre les disciplines (géographie, écologie, économie, anthropologie) et permet aux participant·es de réaliser des expériences polyvalentes qui enrichissent leur compréhension des socioécosystèmes et de la durabilité tout en respectant la pluralité des points de vue des êtres peuplant les zones humides.
Afin de soutenir l’essor de cet outil expérimental, un atelier performatif de deux jours se tiendra à LUMA Arles les 23 et 24 octobre en présence d’étudiant.e.s en architecture de l’ENSA Marseille.
Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante : wetland.games.
L'Observatoire fantôme de la biosphère est le fruit d'une collaboration entre le scientifique Raphaël Mathevet (CNRS, France), les artistes Nomeda et Gediminas Urbonas (MIT, États-Unis) et les programmateurs Terry Kang et Thomas Lee Harriett (États-Unis), dont la conception a été menée avec NODE Berlin et l'équipe curatoriale de LUMA Arles.
Cet atelier fait part d'un projet d'une année soutenu par LUMA Arles, la Saison de la Lituanie en France 2024, le Creative Interdisciplinary New European Bauhaus – NEB Research Centre, et le MIT Center for Art, Science and Technology. Le projet fait partie de la Saison de la Lituanie en France 2024, organisée par l'Institut culturel lituanien et l'Institut français de Paris.
*ButorStar a été développé dans le cadre d'un programme européen LIFE-Nature (2001-2005) visant à améliorer la gestion des roselières pour la conservation d'un héron vulnérable, le butor étoilé, par l'équipe interdisciplinaire de Raphaël Mathevet, CNRS, Tour du Valat ; Christophe Le Page, Cirad ; Michel Etienne, INRA ; Gaëtan Lefebvre ; Sophie Proréol, Amis des Marais du Vigueirat ; Brigitte Poulin, Tour du Valat ; Guillaume Gigot, Cirad ; André Mauchamp, Tour du Valat ; et François Mesléard, Tour du Valat.