Œuvre de l'artiste Adee Roberson lors de sa résidence "Studio of the South"

Résidence « Studio of the South »

La résidence « Studio of the South » est une commande de LUMA Foundation à l’artiste américaine Laura Owens, pilotée par l’artiste depuis 2020 et ce jusqu’en juillet 2023.

Voir plus
En savoir plus sur les résidences d'artistes

Résidence LUMA Arles

Résidence LUMA Arles x ARTWORKS

La résidence « Studio of the South » est une commande de LUMA Foundation à l’artiste américaine Laura Owens, pilotée par l’artiste depuis 2020 et ce jusqu’en juillet 2023.

Dans le cadre de cette résidence singulière, une vingtaine d’artistes internationaux sont invités par l’artiste à laisser leurs empreintes dans un cadre domestique, et tentent ainsi de recréer l’esprit de communauté artistique si cher à l’artiste Vincent Van Gogh lors de son séjour à Arles.

A travers ce processus, les artistes se succédant à un rythme soutenu, transforment peu à peu cette maison en une œuvre totale et immersive à part entière.

Julie Beaufils

artiste
(Septembre 2020 - Novembre 2020)

Née en France en 1987. Elle vit et travaille à Paris.

Julie Beaufils est peintre. Elle a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à la Roski School of Art and Design de l’université de Caroline du Sud, à Los Angeles. Elle a exposé, entre autres, dans diverses galeries et institutions telles que Balice Hertling, àParis ; Mendes Wood DM, à São Paolo ; la Kunsthalle, à Mulhouse ; Overduin & Co., à Los Angeles et la Fondation d’entreprise Pernot Ricard, à Paris.

Julie Beaufils pendant sa résidence à LUMA Arles

Julie Beaufils pendant sa résidence à LUMA Arles

Adrian Deweerdt

Miriam Laura Leonardi

artiste

(Mars 2021 - Mai 2021)

Née en 1985 à Lörrach, Allemagne. Vit et travaille à Zurich, Suisse.

Miriam Laura Leonardi est artiste. Elle navigue autours de différents médiums, interrogeant le langage et les signes comme éléments porteurs de sens qui évoluent avec le temps. Elle examine les normes sociales sur un ton ironique, tout en utilisant l’esthétique minimale de l’art conceptuel. L’artiste utilise le potentiel de l’appropriationnisme (courant artistique où les auteurs s’approprient les œuvres d’autres artistes en les retravaillant) pour révéler les structures que forment les biens marchands de la culture capitaliste. Elle produit d’énigmatiques objets du désir, comme de faux ready- made, des installations éphémères, des sculptures mais aussi des vidéos et des performances-vidéos.  Lors de sa résidence à Arles, elle souhaite travailler pour la première fois la céramique afin de créer des vases inspirés de la tradition sicilienne des arts décoratifs à des fins domestiques.

Miriam Laura Leonardi pendant sa résidence à Arles

Adrian Deweerdt

Charlotte Houette

artiste

(printemps - été 2021)

Née en France en 1983. Vit et travaille à Paris.

Charlotte Houette a étudié aux Beaux-arts de Paris et à l'Art Center College of design de Pasadena.
Son travail de peinture intègre différentes techniques, comme l'impression, le transfert, la construction et la sculpture. Des éléments fabriqués, comme des fenêtres ou des portes évoquant des façades découpées de maquettes de maisons simplistes, sont intégrés de façon récurrente aux tableaux, plaçant ces derniers à mi-chemin entre la peinture abstraite et le ready-made.
En 2015, elle a cofondé The Cheapest University, une école expérimentale qui organise des workshops, des résidences et des conférences. Au sein de ce projet, elle a crée la revue EEAPES, qui se fonde sur des lectures collectives et des traductions d’écrits de science-fiction féministe.

 

Charlotte Houette dans la résidence Laura Owens "Studio of the South", durant sa résidence artistique à LUMA

Adrian Deweerdt

Parker Ito

artiste
(mi-octobre à mi-novembre 2021)

Né en 1986 à Orange County, Etats-Unis.
Vit et travaille à Los Angeles.

La pratique de Parker Ito tend vers la création d’une œuvre vaste et interconnectée, prenant la forme d’installations, de peintures, sculptures, vidéos, dessins, sites web, livres et gravures. Parker Ito a exposé dans des musées et centres d’art du monde entier tel la Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen; Museum of Contemporary Art, Denver; Times Museum, Guangzhou; Institute of Contemporary Arts, London; Sifang Art Museum, Nanjing; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris; Fall River Museum of Contemporary Art, Fall River; and Trondheim Kunstmuseum, Trondheim. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles et de groups à Beijing Art Now Gallery, Beijing; White Cube, London; Sadie Coles HQ, durant CONDO London; Château Shatto, Los Angeles; Galeria Mascota, Mexico City; Andrea Rosen Gallery, New York; Team Gallery, New York et Los Angeles; Air de Paris, Paris; Three Star Books, Paris; et enfin Berggruen Gallery, San Francisco.


 

Parker Ito dans la résidence Laura Owens "Studio of the South", durant sa résidence artistique à LUMA

Julien Ceccaldi

artiste
(fin novembre à mi-décembre)

Né en 1987 à Montréal, Canada. Vit et travaille à New York.

Autour de la peinture, du dessin et de la bande dessinée, Julien Ceccaldi décrit des personnages en quête d’amour et de succès. Inspirés par les archétypes de la tradition du manga Shoujo, ses histoires se polarisent sur des relations personnelles et sentimentales impliquant des êtres androgynes.
Son corpus d’œuvres dépeint le croisement entre mignon et morbide, et transmet un intérêt pour les contraintes liées à la mode et à l’image publique.
Il a participé à plusieurs expositions dans des institutions et des galeries dont le Kölnischer Kunstverein, Cologne; House of Gaga, Mexico City; Jenny’s, New York; and Lomex, New York.
Julien Ceccaldi a fait l’objet d’articles dans différentes publications incluant  Artforum, Frieze et Mould Map, et il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées publiées à compte d’auteur.

Heji Shin

Alvaro (cadet) Barrington

artiste 
(Avril 2022)

Né en 1983. 

Intersectionnalité/

Tu es la personne la moins sûre d'elle que je connaisse et c'est dégoûtant /

Nous devons être doux avec le coeur des autres. 

J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime. 

Pour la CULTURE/

Si vous étiez eux, vous seriez eux/

ÉCOUTEZ/

"Vous devez leur donner quelque chose de spécial, vous devez leur donner vous, ce que vous faites, ce que vous représentez"

Nouvelles femmes, vieilles méthodes, il faut garder l'équilibre/

J'ai l'air plus cool que je ne le suis/

Je ne veux pas que mon travail soit une putain d'association de zones libres/

Construisez les marges/

Yo No se

Je ne jure que par l'instant présent 

Le centrage identifie 

Considère la source 

Le piège de la soif émotionnelle

Long voyage, pas beaucoup de temps

Expérience sans frontières

On ne peut pas être bouleversé sans être prêt à éduquer

Nous devons en savoir plus sur l'autre avant de parler de l'autre.

Privilège économique déguisé en moralité

En tant qu'hommes noirs, nous essayons toujours de nous sentir en sécurité.

J'ai grandi en étant le nègre bizarre du quartier.

L'angoisse du piège de l'endettement 

Le droit de l'homme d'avoir le fruit de son travail stocké quelque part.

La classe des baby-boomers

Le dysfonctionnement de la conduite en D 

Les implications émotionnelles 

Adrian Deweerdt

Naoki Sutter-Shudo

artiste
(Mai 2022)

Né en 1990 à Paris. 

Naoki Sutter-Shudo est né à Paris en 1990 et grandit à Tokyo. Après un passage aux Beaux-Arts de Paris et à la Art Center College of Design de Pasadena (Californie), il est membre de Shanaynay, un feu project space à Ménilmontant (Paris). Depuis 2015 il vit et travaille à Los Angeles, où il a fondé la galerie Bel Ami en 2016. En tant qu’artiste, il produit principalement de la sculpture et de la photographie, et s’intéresse aux rapports entre le langage et la matière physique. Il écrit aussi des nouvelles. Sa production artistique est représentée par Derosia (New York) et Crèvecœur (Paris).

Droits réservés

Asha Schechter

artiste
(Mi-juin à mi-juillet 2022)

Asha Schechter est un artiste basé entre Los Angeles et New York. Ses prochaines expositions comprennent "Objects of Desire" au LACMA à l'automne 2022. Parmi ses autres activités, il dirige The Vanity, une galerie à Los Angeles, et Apogee Graphics, une société d'édition et de design cofondée avec Laura Owens.

Droits réservés

Gary Indiana

écrivain et artiste
(Mi-juillet à mi-août 2022)

Gary Indiana est un écrivain et un artiste. Il est l'auteur de sept romans et de huit livres de non-fiction. Ses vidéos et ses photographies ont été exposées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont la 2014 Whitney Biennial.

Droits réservés

Sadie Laska

artiste et musicienne
(Août 2022)

Sadie Laska (née en 1974, Virginie) est une artiste et une musicienne vivant dans le Queens, à New York. Elle a reçu son MFA de la Milton Avery Graduate School of the Arts en 2014. Le travail de Sadie Laska a été présenté à l'échelle internationale, avec des expositions personnelles à Canada, New York ; 56 Henry, New York ; Soccer Club, Chicago IL ; Office Baroque, Bruxelles ; KS Art, New York ; et Galerie Bernard Ceysson, à Paris, Saint Etienne, France ; Luxembourg et Genève. En 2017, elle a fait l'objet d'une exposition collective à la Newport Street Gallery, à Londres, organisée par Damien Hirst. La même année, Sadie Laska a été commissaire d'Animal Farm, une exposition collective à la Brant Foundation and Study Center à Greenwich, CT. Son travail a également fait l'objet d'expositions collectives à la Night Gallery de Los Angeles, à la Gavin Brown's Enterprise, à White Columns, à la Marlborough Gallery et à la James Fuentes Gallery, toutes à New York, entre autres. Le groupe de Sadie Laska, I.U.D., s'est produit dans des lieux tels que le Whitney Museum of American Art, le PS1 Contemporary Art Center, The Kitchen, ISSUE Project Room, Astrup Fearnley et la Kunsthalle Zürich.

Droits réservés

Eric Palgon

peintre, sculpteur et poète
(Août 2022)

Eric Palgon est un peintre, un sculpteur et un poète qui vit dans le Queens, à New York. Son travail est inspiré par la nature, l'artisanat, le toucher et le divertissement. Il dirige la galerie en ligne Ahava Shemesh, que l'on trouve sur Instagram, et la maison d'édition de livres d'artistes et de poésie Turtle Jazz.

Eric Palgon
Droits réservés

Alicia Vaïsse

artiste
(Septembre 2022)

Alicia Vaïsse, née en 1983, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Également titulaire d’une maitrise de Droit et d’Histoire de l’Art. Aujourd’hui enseignante d’arts et d’équitation, Alicia vit au sein d’un élevage de chevaux tout en menant une pratique artistique constituée de travaux de natures variées : dessin, peinture, photographie. Elle puise ses inspirations tant dans l’univers animalier qui l’entoure que dans son imaginaire, nourri de littérature documentaire et fictionnelle, s’intéressant particulièrement à des œuvres interrogeant les liens unissant les différentes espèces.

Alicia Vaisse
Droits réservés

Adee Roberson 

artiste pluridisciplinaire
(Octobre 2022)

Adee Roberson est un·e artiste interdisciplinaire dont le travail est une méditation sur le symbolisme et la texture. Synthétisant performance et installation, son travail mêle vibrations et visions en technicolor à travers des peintures, des vidéos et des compositions mélodiques. Ses œuvres offrent une chronologie réfractée du mouvement de la diaspora noire, tissant des archives sonores et familiales avec le paysage, le rythme et l'esprit. 

Iel a exposé et joué dans de nombreux lieux, notamment au Portland Institute of Contemporary Art, au Yerba Buena Center for the Arts, à la Antenna Gallery, au Project Row Houses, au Palm Springs Art Museum, au Human Resources, au UTA Artist Space, au NADA Miami, au Contemporary Art Center New Orleans, au MOCA Los Angeles et au Art Gallery of Ontario. Adee a été artiste en résidence au Echo Park Film Center, à Treehouse Lagos et à ACRE. Iel est lauréat·e de la New York Foundation for the Arts Cutting Edge Grant et du 2021 Los Angeles Artadia Award. Iel est basé·e à Los Angeles, en Californie.

Droits réservés

Clément Rodzielski

artiste
(Novembre 2022)

Le travail de Clément Rodzielski s’inscrit dans une pratique des usages et mésusages des images. Empruntant le plus souvent les moyens de la peinture, et par elle : prolongeant une existence interrompue des objets, ou à l’inverse empêchant le flux, redistribuant les surfaces.

Il est représenté par la galerie Chantal Crousel à Paris.

Droits réservés

Alake Shilling

peintre et sculptrice
(Décembre 2022)

Alake Shilling (née en 1993) est une peintre et sculptrice installée à Los Angeles qui crée des personnages issus de son obsession d’enfance pour Lisa Frank et de l’esthétique des travaux manuels extrascolaires, faisant du spectateur ce qu’elle appelle un « accessoire de confort ». Cependant, contrairement aux œuvres de Lisa Frank, les personnages peints de Shilling s’éloignent de la perfection. Imaginez, si vous voulez, Lisa Frank illustrée par une empathie sincère. Shilling note : « Un dialogue a lieu entre moi et chaque personnage. Les personnages représentent davantage une émotion. Ils incarnent un sentiment. » Shilling puise également dans le monde naturel, collectionnant des images de fleurs, dont beaucoup se traduisent dans son vocabulaire visuel. Elle écoute du disco, sa musique de prédilection, s’inspirant de pochettes d’albums disco tout en strass, qui apparaissent dans d’étonnants instants de texture au sein de ses toiles. Les personnages de Shilling réalisent finalement son rêve d’enfance de créer un lexique visuel bien à elle d’animaux mignons et de créatures en peluche nées pour apaiser et consoler, mais qui, dans son monde, symbolisent la condition humaine dans toutes ses imperfections.

Adrian Deweerdt

Mona Varichon

artiste et traductrice
(Décembre 2022)

Mona Varichon est artiste et traductrice. Elle a étudié la sociologie à l’Université Paris Descartes, puis les Beaux Arts au San Francisco Art Institute et à l’Art Center College of Design de Pasadena (Californie). Ses vidéos, performances et séries photographiques dessinent une chronique du temps présent qui cherche à y rendre hommage, tout en révélant les réalités sociologiques qui l’animent et qui l’aggravent. Récemment, son travail a été présenté au Centre Georges Pompidou, Paris ; au Capc musée d’art contemporain, Bordeaux ; à la National Gallery, Prague ; et dans les galeries Cocotte à Treignac (France), Alienze à Vienne (Autriche) et The Vanity à Los Angeles (États-Unis).

Naoki Sutter-Shudo

Alexander Zevin

historien
(2023)

Alexander Zevin enseigne à la City University of New York et est rédacteur à la New Left Review. Liberalism at Large : The World According to the Economist, son premier livre, a été publié chez Verso en 2019. Ses écrits ont également été publiés dans la London Review of Books et Le Monde Diplomatique. Son projet actuel examine la relation entre les libéraux et les socialistes d'un point de vue historique, et il s'intéresse particulièrement aux concepts de planification, de finance, d'impérialisme, et à la façon dont ils ont évolué au fil du temps.

Diane Severin Nguyen

Blake Rayne

artiste
(2023)

Blake Rayne est né à Lewes, Delaware (États-Unis) en 1969. Il vit et travaille à New-York.

DR

Candida Alvarez

artiste et professeur
(2023)

Candida Alvarez est une artiste et professeur américaine, connue pour ses peintures et ses dessins.

Ses œuvres ont été collectionnées par l'Art Institute of Chicago, le Museum of Contemporary Art Chicago, le Whitney Museum, le San Jose Museum of Art, le Pérez Art Museum, Miami, le Virginia Museum of Fine Arts, l'Addison Gallery of American Art, le Baltimore Museum of Art, entre autres. Mme Alvarez a récemment reçu le prix Arts and Letters Award in Art décerné par l'Académie américaine des arts et des lettres et a bénéficié en 2022 d'une bourse pour artistes latino-américains. Elle a reçu en 2021 le prix Helen Frankenthaler pour la peinture de la Fondation pour l'art contemporain, à New York, et une bourse pour peintres et sculpteurs de la Fondation Joan Mitchell en 2019. Candida Alvarez est une ancienne élève de la Yale School of Art et de la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Elle est actuellement professeur de peinture F.H. Sellers à la School of the Art Institute of Chicago, où elle enseigne depuis 1998.  

Candida Alvarez est représentée par la galerie Monique Meloche, à Chicago.

Droits réservés

Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA À propos d'Atelier LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.